Aux alentours

 

 Et maintenant que vous êtes en vacances, qu'allez vous faire ?

Vous reposez, lézardez bien sur, mais vous n'avez pas fait tous ces kilomètres pour ne rien voir de notre belle Provence.

Voici une carte de notre région et quelques lieux à voir, bien sûr il n'y a pas tout, mais vous dénicherez quelques coins sympa, il y en a partout.

La Provence est un art de vivre.

"Lorsque Dieu créa le soleil, la terre, les montagnes et les eaux, et les mit en place, il constata qu'il lui restait un peu de chaque. Il rassembla ces restes pour en faire un paradis et ainsi naquit la Provence." T Bordas

La Provence est sans doute la deuxième destination la plus polulaire après Paris, notre célèbre capitale.

Notre climat méditerranéen tempéré, notre riche histoire culturelle, la beauté naturelle et la cuisine exceptionnelle sont autant des raisons qui vous permettront de passer des moments agréables et de vous détendre aux cours de ses vacances.

Ce petit coin de paradis, vous enivre de senteurs, de saveurs et de couleurs, où résonne le joyeux brouhaha des marchés, le chant des cigales, le sifflement du Mistral, témoigne également par son riche patrimoine, d'un passé prestigieux.

provence.jpeg

  

Arles, l'ancienne "Rome des Gaules", préserve fièrement amphithéatres et théatres antiques.

 La Camargue

Posé entre deux bras du Rhône, la Camargues demeure une terre d'exception, un pays au bout du monde avec son atmosphère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Paradis des oiseaux migrateurs, terre des flamands roses, des taureaux et des chevaux, elle se découvre dans le respect de la nature et se parcourt au rythme lent des balades à pied, à cheval, à vélo ou en bateau... loin de la foule, du bruit et de la pollution des villes.

Les Saintes Marie de la mer sont situées au bord de la Méditerranée, au coeur du Parc Naturel de la Camargue.

Entourées d'immenses plaines d'étangs magnifiques et sauvages, la ville vous offres de nombreuses activités avec en toile de fond un environnement qui a su rester authentique.

Les Alpilles avec les Baux de Provence et le site des antiques proche de St Rémy.

Aux Baux de Provence vous visiterez le chateau, l'église St Vincent (XII et XVIème), la chapelle romane de Saint Blaise.

A St Remy se trouve la maison natale de Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né à St Rémy en 1503, ainsi que la maison de Van Gogh.

Site archéologique Glanum, les Antiques, à 800 m du centre ville, un des sites antiques les plus riches en France. Il en demeure aujourd'hui des vestigues très bien conservés datant des civilisations celte, grecque et gallo-romaine.

L'Abbaye de Montmajour fut fondée en 1948 par des moines bénédictins. Les moines la gérèrent jusqu'au XIIe siècle. Après différentes utilisations, elle connue un nouvel essort au XVIIe grâce à la congrégation de Saint Maur.

Après visite de l'Abbaye, la balade vous amènera pour une bonne marche jusqu'au moulin de Daudet, à Fontvieille.

Puis vous vous rendrez à Salon de Provence, où on retrouve toujours notre Nostradamus au musée "La Maison de Nostradamus"

 

Construit autour de cet énigmatique personnage, Michel de Nostredame dit Nostradamus (1503 - 1566), qui scruta le passé, le présent...et l'avenir jusqu'en 3797.
Le Musée est installé dans la maison qu'il habita de 1547 jusqu'à sa mort et dans laquelle il écrivit ses célèbres "Prophéties"...

 

 

 

Vous découvrirez à Salon les 2 Savonneries "MARIUS FABRE" & "RAMPAL LATOUR" toujours en activité. Au XIXème, la culture de l'olivier et le négoce de son huile sont l'une des ressources majeures des salonais. Forte de cette matière première, la ville se lance alors dans le sillage de Marseille, dans la fabrication du savon suivant les règles codifiées par l'édit de Colbert depuis 1688.

 

La ville tire son épingle du jeu : ses importantes ressources en huile, combinées à la progressive mécanisation de la production et à l'arrivée du chemin de fer en 1871 permettent à Salon de devenir l'un des principaux centres régionaux pour le négoce des huiles et du savon. A Salon il y a aussi le château et  musé de l’Emperi.

 

 

Aux portes des Alpilles, au nord de Salon de Provence, le petit village de Lamanon fût autrefois perché sur la colline.

Depuis des millénaires, ce site exceptionnel, bordé d'une pinède dense et de falaises ocre, a été façonné par l'homme.

 

Un voyage ludique dans le temps.

 

116 grottes sont à découvrir sur le site de Calès.

 

A son apogée, au moyen âge, ce village troglodyte comptait plus de 200 âmes.

 

 

 

Avant d’attaquer les villages célèbres du Luberon, il faudra faire un petit détour par le Palais des Papes à Avignon car il évoque, quant à lui, tout le faste de la cour pontificale pendant son séjour provençal

La Fontaine de Vaucluse est vraisemblablement l'un des sites naturels le plus visité du Vaucluse. 

 
Ce succès tient essentiellement à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut.

Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France (et la cinquième mondiale) avec un débit d'eau annuel de 630 millions de mètres cubes.

 

Ses eaux vert-émeraude généralement calmes l'été deviennent spectaculaires en période de crue (en automne et au printemps) : 90 m3 par seconde se déversent dans le lit de la Sorgue.

 

En toutes saisons des sources secondaires alimentent la rivière et forment un très beau plan d'eau ombragé par d'immenses platanes.

 

L'Isle sur la Sorgue fait partie des lieux incontournables de Provence. Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville.

 

Ne manquez pas le spectacle du "Partage des eaux" situé à 1 km en amont de la ville, là où la rivière se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse...

 

 Je ne vais citer que les villages les plus connus et perchés du Lubéron, Gordes et Roussillon, mais je vous invite à vous arrêter dans d’autres qui sont tous aussi charmants les uns que les autres.

C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin. Très animé l'été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants et ses boutiques provençales, Lourmarin fait partie des villages phares du Luberon. Lourmarin possède un château du XV° et XVI° siècle qu'il faut visiter pour ses curieux escaliers et ses appartements magnifiquement meublés, (seule la partie Renaissance du château est ouverte au public).

 

Dressé au bord du plateau du Vaucluse, Gordes compte parmi les villages vedettes du Luberon où de nombreuses célébrités et artistes ont élus domicile.
Ses maisons en pierre sèche de couleur blanche ou grise s'alignent en spirale autour du rocher sur lequel est posé le village avec à son sommet l'église et le château qui font face aux collines du Luberon.
Sa situation privilégiée, son charme exceptionnel et son architecture typique lui ont valu d'être classé "un des plus beaux villages de France".

 

Profitez de votre passage ou de vos vacances dans le Luberon pour visiter ce site exceptionnel, en couleur, en relief, en flore.

 

Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre, ils ont aussi été modifiés par le travail de l’érosion.

 

Ces anciennes exploitations et les vestiges qui s’y trouvent sont situés sur des terrains privés. Vous pouvez y pénétrer avec prudence…

Et puis, il faudra pousser un peu plus loin car vous ne pouvez passer à côté du Mont Ventoux, que nous appelons aussi “Le Géant de Provence” haut de ses 1912m y règne en maître.

Il présente une variété de paysages et une végétation variant en fonction de l'altitude : 400 genres floristiques, plus de 1000 espèces de plantes sur cinq étages de végétation observés entre 400 et 1900 mètres.

 

Il a été distingué par l'UNESCO, le label MAB en a fait une réserve de biosphère.

 

La randonnée sous toutes ses formes est pratiquée sur le Ventoux. La meilleure façon de le découvrir est l'ascension du Mont Ventoux à vélo ou à pieds, pour les plus courageux…mais en voiture c’est pas mal aussi.


Montagne mythique dans l’histoire de la Provence. De son sommet, il fait découvrir l’un des plus vastes panoramas d’Europe, dominant la Vallée du Rhône, les Baronnies et le plateau du Vaucluse.

 

 

 

 

 

Ancienne capitale du comté, Sault-en-Provence, posé sur un éperon rocheux dominant la vallée qui porte son nom, est un point de départ idéal pour excursions et randonnées.

Pays Aixois

 

Protégée par la Montagne Sainte Victoire qui culmine à 1.011 m, Aix est entourée d'une campagne richement préservée avec d'authentiques bastides provençales entourées de jardins à la française.

 

Son nom vient des sources thermales découvertes à la fondation de la ville en 123 avant JC par les romains.

 

 

 

 

 

La Roque d'Anthéron est réputée internationalement pour son fameux festival de piano qui a lieu tous les étés et réunit les plus grands maîtres du piano dans les lieux magiques de l'abbaye de Silvacane et le Château de Florans.

Marseille est une entité à part dans la Provence. Fondée en 600 avant JC par des marins grecs de Phocée.

 

C'est la plus ancienne grande ville française et sûrement la plus complexe.

2ème ville et 1er port de France, elle était au temps des colonies la porte de la France sur la Méditerranée.

 

Marseille demeure aujourd'hui une capitale du Sud Européen généreuse et cosmopolite avec son accent, son vieux port pittoresque, sa bouillabaisse et son folklore populaire.

Ville de contraste avec ses vieux quartiers (Le Panier près du vieux port), sa corniche lumineuse face à la mer, ses calanques sauvages qui plongent dans les eaux d'un bleu profond sur 20 km de côtes jusqu'à Cassis.

 

Marseille rayonne sur la Provence par le rôle économique qu'elle y joue.

 

Le port, l'aéroport, les industries pétrolières et la forte démographie, mais aussi les technopoles lui assurent cet ascendant renforcé par une forte vitalité scientifique, artistique et culturelle.

 

Le meilleur moyen de la visiter rapidement (sinon il faut plusieurs jours) est de prendre le petit train au Vieux Port, se rendre à Notre Dame de la garde et se laisser bercer à la découverte des quartiers aussi typiques et pittoresques les uns que les autres.

Carry Le Rouet accueille de nombreux marseillais prenant ici leurs quartiers d'été.

 

Le plus célèbre d'entre eux est sans conteste le regretté Fernandel (grand acteur de cinéma d'origine provençal qui a joué dans la plupart des films de Pagnol) qui construisit au dessus des plages du port sa maison de famille dans les années 30.

 

Il adorait Carry et sa bonne humeur animait la place du village avec de mémorables parties de pétanque. Une stèle honore aujourd'hui sa mémoire sur la place.

Carry Le Rouet est une charmante station balnéaire située à seulement 30 km de Marseille.

Posé au pied de collines de pins, Carry est au cœur de la Côte Bleue qui s'étale de Marseille à Martigues et fait partie des destinations des Bouches du Rhône qui offrent les plus belles plages du département.


De sable (quelquefois), de galets et graviers (la plupart du temps), elles sont facilement accessibles, y compris pour des familles (souvent chargées...) et sont réputées pour la clarté de l'eau.

il faudra aussi faire un tour à Martigues les provencaux l'appelle la venise provencale et de plus le téléfilm "camping paradis" est tourné par là

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site